Mon minimalisme au quotidien.

25 août ? Pardon, déjà ??!

Vous êtes sûrement à la plage à profiter de la canicule (et vous avez bien raison!) pendant qu’il fait bien froid ici ! 

30 degrés à Brest ???

Le mois d’août est passé tellement vite, et 3 semaines sont déjà passées depuis le dernier article. Il faut bien avouer que j’étais en panne d’inspiration, et les semaines ont été bien chargées ! 

Comme vous le savez sûrement déjà, je me considère minimaliste, et je voulais aujourd’hui vous expliquer ce que cela signifie pour moi au quotidien.


Côté financier : J’adore voyager, et je privilégie les expériences et voyages aux biens matériels. Je ressens que très rarement l’envie irrésistible d’aller faire du shopping et d’acheter de nouveaux vêtements/babioles/objets. Je préfère économiser mon argent et me payer un billet d’avion pour partir en voyage ! Le minimalisme est un excellent moyen de réduire ses impulsions et ces dépenses que l’on regrette bien souvent juste après. La société de consommation nous incite à consommer toujours plus, et de moins en moins bonne qualité. Je préfère acheter moins mais de meilleur qualité, et garder mon argent pour des expériences plutôt qu’un Xème vêtement. Tout est question de priorités 🙂

 

Activités : Vivre en plein centre-ville de Melbourne a des avantages. Le tramway y est gratuit et permet d’aller rapidement d’un bout à l’autre de la ville. Mes activités préférées (principalement le week-end), sont très simples et peu coûteuses. Je peux passer l’après-midi à la bibliothèque à lire des livres et feuilleter des magasines, tout ça en anglais bien sûr, ou alors simplement me balader en ville, sans but précis. Une fois de temps en temps, je retrouve un ami pour un déjeuner dans un pub, un moment simple et de qualité. L’occasion d’échanger et d’en apprendre sur l’autre, en toute simplicité. Je suis également en adoration devant un coucher de soleil, comme ce soir par exemple. Les moments spontanés sont bien souvent les meilleurs. Danser spontanément dans l’appartement avec la musique à fond fait aussi partie de mes petits plaisirs ! La ville de Melbourne organise très régulièrement des événements gratuits, ou très peu coûteux, comme les White Nights cette semaine, sur trois nuits, un festival sur les sens, avec du cirque, des animations un peu psychédéliques, et une piste de danse au milieu d’un jardin ! J’y suis allée les trois soirs, et j’ai passé de très bon moments 🙂

Relations professionnelles/Au travail : Mon travail ici me donne des responsabilités, et me permet de rencontrer des clients des 4 coins du monde. Mais quand on travaille en hôtellerie, tout ne se passe pas forcément comme prévu : les clients sont en avance, en retard, ne répondent pas aux messages ni aux emails… Et ce n’est pas de notre faute! Quand j’ai commencé ce travail, je voulais que tout soit parfait, mais au fur et à mesure,  j’ai appris à relativiser. Tous les clients arrivent en même temps ? Relax, tout va bien se passer ! Cela ne sert à rien de paniquer, ça ne changera rien à la situation. Il suffit juste d’essayer de faire de son mieux, sans se rendre malade. Ce n’est pas tous les jours facile, mais c’est important de prendre soin de soi, ce n’est qu’un job, et cela ne doit pas affecter notre santé mentale. 

 

Prendre soin de soi : Côté beauté, je n’aime pas les artifices, je suis très simple. Un savon et un shampoing solide côté douche (je ne supporte plus les emballages dans la salle de bains et essaie à tout prix de les limiter!), un coup de crème hydratante et traitement à l’huile de tea tree pour les boutons, un coup de mascara, un chignon coiffé/décoiffé, et en moins de 30min, je suis prête. Ma routine est extrêmement simple et très efficace. Je mets mes bijoux et ma montre et me voilà prête pour une journée, que je vois des amis, que j’aille faire une randonnée ou au travail, c’est la même (peut-être pas les mêmes vêtements par contre!). C’est moins de stress le matin pour se préparer, c’est du temps de sommeil de gagné, et ça c’est très important pour moi ! Encore une fois, c’est une question de priorité!

Mon geste beauté ? (on dirait une actrice à Hollywood, non ?) : je bois beaucoup d’eau, dans ma bouteille réutilisable bien sûr!

 

Réseaux sociaux / Utilisation du téléphone portable : C’est affolant le nombre de personnes que je vois traverser la rue avec leurs yeux vissés sur leur téléphone ! Ces objets ont peu à peu pris place dans notre vie, et nous sommes hyper-connectés ! Ayant un téléphone de travail, je suis constamment bombardée de notifications : une nouvelle réservation, un message de client sur Booking, sur Airbnb, un cleaner qui a besoin d’aide, Emelyn qui me donne une nouvelle tâche, et mon téléphone perso et ses notifications ! Les australiens sont extrêmement impatients et attendent des autres une réponse dans la seconde ! J’aime être efficace et répondre à tout le monde tout de suite, mais c’est parfois extrêmement stressant. J’essaie donc de réduire mon temps derrière ces écrans le plus possible quand je rentre à la maison, et je choisis un bon livre à la place. Encore une fois, ce n’est pas une compétition, et les gens peuvent bien attendre 5 min pour une réponse, non ? 

 

J’espère que cet article vous a plu, et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ! Bisous ❤ 

 

Published by

Catherine

Passionnée par le voyage et le minimalisme, je vous raconte mes aventures sur mon site internet : http://www.onebackpacklife.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s