Suis-je toujours minimaliste? Mes indispensables de voyage!

Il y a un peu plus d’un an, je découvrais le minimaliste, ce mode de vie qui consiste à vivre avec seulement les objets qui nous sont utiles ou qui nous apportent du bonheur. La société de consommation cherche à tout prix à nous faire consommer, on nous vend du rêve : ce téléphone est hors de prix, mais il fera de vous un photographe de talent ! Cette voiture vous emmenera au bout du monde, pour des aventures folles en famille. Heu, ma ZX aussi nous a emmené en Espagne !

Avoir plus nous rendrait donc plus heureux. Merci, mais je ne crois pas !

En découvrant ce mode de vie, j’ai décidé de me séparer de mes possessions. Au fur et à mesure, je sentais un poids s’enlever de mes épaules, et je me sentais libre et légère. Pensez-y, chaque objet que l’on achète/ qu’on nous donne, devient notre responsabilité. Il faut en prendre soin, l’entretenir, le dépoussiérer… cela demande beaucoup d’énergie ! En possèdant seulement ce dont on a vraiment besoin, on peut utiliser cette énergie pour faire d’autres activités plus plaisantes qu’entretenir ces objets, que l’on aime à moitié.

En partant pour la Nouvelle-Zélande en 2016, je ne connaissais pas ce mode de vie. J’avais déjà décidé de partir “léger”, en convainquant mon papounet chéri qu’un sac de 60L c’était largement suffisant. Je me revois faire la liste des “indispensables”, en rajoutant des objets tous les jours… et l’ordi à 3,5kg, ah non je peux pas m’en passer !!! Faut dire qu’il m’a bien servi, mais c’était bien trop lourd. Le jour du départ, j’ai 12kg dans le dos, 8 devant. Je peine à marcher mais l’adrénaline du départ prend le dessus! 

Tout au long du voyage de , ces “indispensables” se sont transformés en poids, mais comme j’avais dépensé une somme importante d’argent (35€ le cadenas énorme et super lourd), je n’arrivais pas à m’en séparer, même si il ne m’a jamais servi. Je crois d’ailleurs qu’il est rentré en France avec moi !

J’ai appris de mes erreurs de débutant : tu ne pars pas au beau milieu de la savane, pas besoin d’emmener toute ta vie ! Il y a de grandes chances que tu trouves ton dentifrice/un nouveau t-shirt là où tu vas, et en plus ça fera un souvenir !

Je me suis alors lancée un défi : un nouveau sac acheté au vieux campeur à Paris avec mes deux meilleures amies l’été dernier, Bobby, le petit frère de Bob (mon sac de 65L pour la Nouvelle-Zélande), 40L, bagage cabine approved ! (on économise beaucoup avec un sac cabine sur les billets d’avion!)

Objectif : moins de 7kg ! J’avale des vidéos “backpacking light / How to travel light?” pendant plusieurs semaines, et je fais ma liste. 

Si l’article sur ce que j’avais en partant vous intéresse, le lien est juste là : Le contenu de mon sac à dos

Aujourd’hui, après bientôt 7 mois de voyage (déjà!), je veux vous partager, non pas le contenu de mon sac, mais mes indispensables. Le contenu de mon sac à quelque peu changé, principalement au niveau des vêtements, c’est l’hiver ici, adieu les shorts et t-shirts, on accueille les pulls et manches longues !


 

On commence ?

 

Côté Tech(nologie)

  • Ordinateur 2-en-1 Asus Transformer mini : moins de 800g sur la balance, confortable pour la navigation internet, l’écriture d’articles, et une excellente capacité de stockage pour mes besoins !
  • Casque Plantronics Backbeat Pro 2 : Un super casque, que j’utilise la plupart du temps en bluetooth. Autonomie de 24h, pour une charge de 3-4h. Mon compagnon de tous les jours pour le boulot !
  • Téléphone Oppo R17 Pro : Le petit dernier de la famille. Une batterie époustouflante, une dual sim (pratique quand on est à l’étranger), et une super caméra ! Une recharge à 40% en 10 min, 35 min pour une recharge complète !
  • Un adaptateur universel, indispensable en voyage!
  • Une multi-prise USB, qui permet de recharger jusqu’à 6 appareils en même temps avec 3 sorties différentes : 1.0A, 2.1A et 2.4A. 

Côté Salle de Bains

Je suppose que vous savez prendre soin de vous en voyage, je ne parle donc pas de brosse à dents ni dentifrice, tout le monde en a (normalement!), je vous parle de ces petites choses qui me font me sentir à l’aise dans ma peau!

  • Bain de bouche “gencives sensibles” : La dernière visite chez le dentiste s’était soldée en l’achat d’un dentifrice salé, pour éviter le saignement des gencives (ouais, c’est pas très classe!). Un goût horrible et aucun changement, c’était un vrai calvaire de se laver les dents. J’ai découvert un dentifrice Oral B spécial gencives sensibles et avec ce bain de bouche, adieu gencives qui saignent ! Un vrai “bonheur” de se laver les dents à présent!
  • Shampoing solide “Honey I washed my hair” de chez Lush : La première action quand j’ai commencé le minimalisme a été de réduire le plastique. J’utilise à présent ce shampoing solide, et je ne me vois pas revenir au shampoing classique. Pareil pour le corps, j’utilise un savon 🙂
  • Baume à lèvres “Burt’s Bee” : 100% naturel, à base de cire d’abeille, c’est mon produit chouchou ! Il est toujours dans la poche de mon jean (ce qui le fait fondre un peu…), il hydrate mes lèvres comme il faut, et n’est pas trop gras !
  • Coton démaquillant : Une découverte de la Beauty Convention ici à Melbourne (vous vous souvenez ?). Le principe est simple, on mouille cette microfibre avec de l’eau et il enlève le mascara comme par magie ! Je le lave après chaque utilisation au savon et le laisse sècher dans la douche! Game changer ! Plus besoin d’acheter du démaquillant, qui souvent nécessite plusieurs cotons (non réutilisables!)
  • Mon mascara chouchou Dior Iconic : Je n’utilise que du mascara pour me maquiller, alors je me fais plaisir. Il fait des cils longs et aucun paquet ! 
  • Une crème hydratante : Je n’utilisais pas de crème en France, mais ici je sens que ma peau est plus sèche, et extrêmement sensible. Les Australiens ont de très bonnes marques de produits bios pour la peau, et le mien de chez Sukin est parfait pour moi !
  • Ma coupe menstruelle “Lunette” : Je vous passe les détails, mais depuis que j’ai sauté le pas, je ne retounerais plus en arrière ! Moins de déchets, plus économique, bien plus confortable, et toute petite dans le sac, GAME CHANGER !

Côté accessoires

Ce sont tous ces objets qui font partie de mon quotidien, et qui me simplifient la vie/me rende heureuse.

  • Ma casquette colorée : Il faut avouer que je l’ai plus utilisée cet été, pour me protéger du soleil, et puis pour le style aussi 🙂
  • Un magazine/Un livre : Une cliente a oublié ses magazines cette semaine et me les a offert. Ils parlent de prendre soin de soi, de yoga, de méditation, parfait pour se libérer l’esprit après une grosse journée de travail. Le livre, c’est un thriller emprunté à la Reading room à Docklands il y a deux semaines, que je n’ai pas commencé ! Une fois lu, je le ramènerai avec les magazines, pour que d’autres personnes puissent en profiter !
  • Ma gourde Kleen Kanteen : J’ai acheté une gourde Camelback en arrivant ici pour éviter les bouteilles plastiques (des millions de déchets!) mais elle s’est mise à fuire. Il a donc la remplacer. J’ai opté pour ce modèle en inox, qui ne donne pas de goût à l’eau, d’une contenance de 800ml, que je remplis minimum 4 fois par jour!
  • Mes bijoux : Je porte tous les jours les mêmes bijoux : je n’enlève jamais mes boucles d’oreilles ni mon collier (avec un pendentif représentant la Nouvelle-Zélande). J’ai perdu ma montre, que j’ai remplacée (je ne peux pas vivre sans montre, je trouve ça plus pratique que de sortir son téléphone pour regarder l’heure!) et mes bagues (je me sens nue sans elles) : une offerte par mon frère pour mes 18 ans, une qui appartenait à mamie, et 3 qui sont ensemble avec le symbole peace and love, un coeur et le mot LOVE achetées ici en Australie.
  • Mon masque de sommeil. Pas grand chose à dire dessus, si ce n’est qu’il me permet de faire dodo n’importe où!
  • Mes lunettes de soleil. Celà fait longtemps qu’elles n’ont pas servies, mais c’est extrêmement important de protéger ses yeux, surtout en Australie où le soleil est puissant!
  • Mon porte monnaie et mon passeport. Essentiels pour partir en voyage!
  • Mes packing cubes, qui me permettent de ranger tous mes vêtements et de gagner de la place dans mon sac et de le garder organisé !
  • Un petit sac à main : Je n’ai pas souvent de sac à main, je préfère tout avoir dans la poche intérieure de ma doudoune! Mais c’est pratique pour sortir le soir et prendre que le nécessaire avec soi!
  • Mon petit sac à dos, parfait pour y ranger ma gourde, et mes documents de travail dans la journée!

Côté vêtements

Je vous rassure, j’ai plus de vêtements que ça, mais ce sont mes essentiels ! 

 

  • Ma doudoune/manteau 5-en-1 : C’est certainement le meilleur achat de mon voyage en Nouvelle-Zélande. Un k-way avec une doudoune à l’intérieur, avec les manches amovibles, parfait pour toutes les saisons ! Je porte la doudoune tous les jours !
  • Mes jeans Levi’s : on dit souvent qu’il ne faut pas emmener de jeans en voyage parce que c’est lourd et que ça prend de la place. Moi je dis non ! On peut les mettre pendant plusieurs jours (voir semaines!), ça va avec tout et si on prend de la qualité, ça dure des années! 
  • Un cardigan : J’ai tout le temps chaud. Tout le temps. Même si il fait froid dehors. Un cardigan est juste ce dont j’ai besoin, au dessus d’un t-shirt ou d’un petit haut pour le travail et me voilà habillée. J’en ai un bleu et un noir, qui s’allient parfaitement avec le reste de ma garde robe.
  • Un foulard coloré. En grande fan de Desigual, j’ai plusieurs foulards (un seul en voyage, acheté ici d’ailleurs!) de chez eux. Ils sont colorés, et permettent d’habiller une tenue simplement !
  • Mes chaussures Xero Shoes : A mes yeux, sûrement les chaussures les plus confortables au monde. On a l’impression de marcher pieds nus (j’adore !), et les pieds ne sont pas compressés à l’intérieur de la chaussure, ils respirent 🙂

Mes applications favorites

Chaque jour, j’utilise plusieurs applications, dont je voudrais vous parler.

 

  • Spotify Premium : Depuis quelques mois maintenant, j’utilise Spotify premium, pour écouter toutes mes musiques préférées, sans pub, en qualité HD, et que je peux télécharger pour les écouter hors ligne. Les 9.99€ par mois sont bien rentabilisés ! 
  • La banque : En voyage, c’est important de surveiller son budget, l’argent part très vite. J’ai deux banques en ligne, et donc j’utilise les deux applications très régulièrement, parfois même plusieurs fois par jour. 
  • Camscanner : Après mon infection à l’oeil le mois dernier, il a fallu que je scanne des documents pour l’assurance. Qui se trimbale avec un scanner sous le bras en voyage ? Pour scanner facilement vos documents, je vous recommande Camscanner, super facile d’utilisation et de super résultats ! 
  • Pour rester en contact : Au travail, nous discutons entre collègues sur Whatsapp, pratique pour envoyer des photos et des messages ! Je l’utilise également pour rester en contact avec la famille et Judith en Nouvelle-Zélande ! Sinon, il reste bien sûr Messenger, l’application de messagerie de Facebook ! 
  • Les photos. Pour retoucher mes photos, rien de mieux que Snapseed. Les derniers montages sur mon Instagram ont été fait grâce à l’application Pic Collage, toute simple à utiliser et vraiment chouette ! Bien sûr, il faut aussi l’application Instagram pour partager tout ça !

Conclusion : Suis-je toujours minimaliste ? 

Je considère que oui. Il m’a fallu acheter de nouveaux vêtements ici pour le travail, et pour le changement de saison. Mais je refuse de consommer pour consommer. Faire les courses ici est un cauchemar, les produits ne sont pas bons, beaucoup de plastique, et pas vraiment de zéro déchet. Aller au marché avec mes propres contenants et mon sac en tissu me manque. Pouvoir recycler et acheter en vrac aussi. 

Mais le minimalisme ne se définit pas que par ses possessions. Je préfère largement passer une journée avec des amis que d’aller courir les magasins pour acheter le dernier gadget à la mode. Si j’ai besoin de quelque chose, je réfléchis avant d’acheter : en ai-je vraiment besoin ? Est ce que je peux m’en passer et trouver une alternative plus responsable ? 

Le plus difficile reste les vêtements. C’est extrêmement difficile de trouver des vêtements qui ne sont pas cheap, made in china et qui s’abîment au premier lavage.. Mais je cherche des alternatives. 

Bien sûr que je ne suis pas parfaite. Je fais des erreurs, comme tout humain, mais j’apprends à ne pas m’en vouloir à chaque écart. Au débu t de ma démarche, j’étais très dure avec moi-même : tu ne peux pas garder ça, ce n’est pas minimaliste! Chaque personne a sa définition de minimaliste. Pour moi c’est d’avoir le nécessaire et pouvoir voyager avec un bagage cabine et ne pas me sentir alourdie par le poids de mes possessions. Je suis parfois extrême et je peux me sentir submergée facilement par les objets qui m’entourent, jusqu’à parfois créer des crises de panique. Mais je suis en train de me renseigner sur la méditation et ses bienfaits. 

Je pourrais parler du sujet pendant des heures, mais je pense que vous avez compris l’idée 😉

 

 

Si vous avez tout lu, bravo ! J’ai passé la journée à écrire cet article qui me tient à coeur. La créativité commence à revenir, j’ai de nouvelles idées d’articles !

Je vous embrasse ❤

Published by

Catherine

Passionnée par le voyage et le minimalisme, je vous raconte mes aventures sur mon site internet : http://www.onebackpacklife.com

3 thoughts on “Suis-je toujours minimaliste? Mes indispensables de voyage!

  1. Merci pour cet article! J’ai tout lu^^
    Et je suis d’accord avec la conclusion. Faire au mieux sans s’en vouloir 🙂
    Bisous

    Like

    1. Merci Audrey pour ton commentaire, c’est toujours toi la première à le faire 🙂
      Hé oui, il faut ne faut pas être trop dur avec soi, mais plutôt apprendre de ses erreurs et continuer cette belle démarche !
      Bisous ❤

      Like

  2. Coucou Catherine et bravo pour cet article. Ça fait plaisir de te sentir forte et heureuse. Je t’embrasse chaleureusement. À bientôt

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s