25 Avril 2019 – ANZAC Day

Bonjour à tous,

Il est 3h15 quand le réveil sonne ce matin. Dur dur ! Je m’habille dans le noir, en limitant le bruit, pour ne pas réveiller Ange.

En route pour le Shrine of Remembrance !

Il fait très très froid ce matin, mais bon, cela ne m’empêche pas de mettre mes tongs. Je décide d’appeler la maison, il est 20h en France, les parents sont étonnés de me voir debout si tôt 😅

J’arrive enfin devant le monument, il est 4h05, quelques personnes sont déjà installées devant les barrières de sécurité. Je m’associe, et j’écris l’article des deux derniers jours.

Soudain, une envie d’aller aux toilettes me prends. Je suis au 3 ème rang, j’ai une bonne place, j’hésite à me lever pour y aller. Je me retourne, et il y a déjà un monde fou ! Je demande gentiment au monsieur derrière moi qui accepte de me garder ma place. Je me faufile donc à travers la foule, et 10min plus tard, sans le moindre effort, me revoilà à ma place. C’est bien différent de la France, personne ne se bouscule, il y a de la place entre les gens.

Vers 5h45 la cérémonie commence. Je ne prends pas de vidéos, ni de photos, d’ailleurs, personne ne le fait, c’est un signe de respect très appréciable.

S’enchaînent alors des discours, des extraits de journaux de guerre, les hymnes néo zélandais et australien… Tout est extrêmement solennel et émouvant. Ça valait vraiment le coup de se lever. Il y a plus de 100 000 personnes tout autour du monument, qui se recueillent en silence.

À la fin de la commémoration, nous sommes invités à nous rendre à l’intérieur du bâtiment, pour déposer un coquelicot, symbole de la guerre.

J’ai essayé de capturer la vague humaine qui monte les marches, pas très facile !

J’ai les pieds congelés d’être restée debout sur le sol froid ! Et je ne suis pas la seule, autour de moi, les gens frissonnent malgré le soleil qui vient de se lever.

En conclusion : une très belle expérience, extrêmement émouvante.

Je rentre vers 7h15, et file à la douche pour me réchauffer.

Je dors quelques heures, Ange me réveille, et nous décidons d’aller en ville.

Melbourne est une ville connue pour ses festivals, qui sont bien souvent payants, mais en cherchant bien, on peut trouver des évènements gratuits.

En cherchant les horaires de la commémoration, j’ai sauvegardé deux événements : un food truck festival, et un marché d’artisanat d’art.

Nous commençons par le food truck festival, installé sur les berges de la Yarra River. Ce n’est pas très grand, mais il y a une bonne ambiance. Bien sûr, comme d’habitude, tout est hors de prix, on ne déjeunera pas sur place.

Quelques photos :

Nous nous dirigeons donc vers Burger Project, pour déguster un vrai burger, avec du bœuf élevé en plein-air, c’est différent de Macdonals !

Les burgers sont un peu chers, mais super bons !

Un peu de shopping avant mon arrivée du jour, vers 18h15.

Nous passons devant Kathmandu, je ne peux résister et craque sur un cardigan bleu, à 50 dollars, au lieu de 170, une affaire !

J’accueille mes clients, on rentre à l’auberge, et on va faire quelques courses. Je me concocte une petit salade tomate – concombre – mozzarella – poulet, un délice ! Il en restera pour demain soir, chouette !

Je lis mon livre, je deviens addict, je l’aurais fini demain, ça c’est sûr !

Et maintenant, au dodo ! J’ai l’impression de ne pas avoir dormi depuis 24h 😅❤

Advertisements

Published by

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s